Les racines de Newtek Consulting

Les premiers bourgeons de ce qui allait devenir Newtek Consulting ont éclos au milieu des années 1990, au départ constitués d’une poignée de passionnés de nouvelles technologies Internet et de télécommunications mobiles (rappelons que le téléphone mobile de l’époque était au bas mot cinq fois plus épais et deux fois plus lourds que les smartphones les plus couramment vendus actuellement).

Les équipes étaient avant tout composées de globe-trotteurs prêts à partir aux quatre coins du monde pour, ici, aider un consortium client à décrocher une licence mobile, là, conseiller la filiale locale d’un groupe de télécoms européen dans l’organisation et le lancement de ses offres, ou encore gérer les canaux de fidélisation d’un fournisseur d’accès Internet en Europe.

C’est donc tout naturellement que ces globe-trotteurs sont passés à de nombreuses reprises par la Suisse.

L’avènement du groupe Novedia et de sa filiale Novedia Switzerland

En 2005, nos globe-trotteurs sont rachetés par une société de services informatiques qui a fait des technologies J2EE et .Net (langages de programmation souvent utilisés dans le cadre de gros systèmes d’information) les fers-de-lance de son expertise. Ce rachat donne naissance au groupe Novedia.

Le groupe intégré proposera, dès lors à ses clients, des prestations complètes allant du développement informatique au conseil en stratégie, en passant par la formation, le conseil en communication, en Marketing et la réalisation clés en mains de dispositifs de communication digitale.

Cette nouvelle capacité d’intervention multiplie le nombre de clients potentiels. Ils ne sont, en effet, plus restreints aux seuls opérateurs télécoms mais désormais touchent tous les secteurs de l’économie et de l’administration. Le groupe dépasse alors les 400 employés.

C’est en 2006 que le groupe décide d’ouvrir à Genève sa première filiale hors de son pays d’origine. Celle-ci sera la première structure du groupe à proposer l’ensemble des expertises et services du jeune groupe Novedia : développement, business intelligence, conseil en stratégie, communication et marketing et offres digitales clés en mains.

L’aventure Novedia Switzerland

Très rapidement, Novedia Switzerland va connaitre un franc succès sur notre territoire comme à l’international. Disposant non seulement d’experts locaux mais aussi du soutien de sa maison mère, Novedia permet à ses clients de trouver les solutions les plus souples et efficaces pour résoudre leurs problématiques digitales.

De grands acteurs, tous secteurs confondus, travaillent main dans la main avec Novedia Switzerland, de l’industrie du luxe aux télécommunications en passant par l’industrie automobile ou les grandes administrations, Ses consultants, triés sur le volet, interviennent selon deux modes : en régie (chez leur client) ou au forfait (à distance la plupart du temps, avec des points ponctuels avec leur client, sur place ou par télé-conférence).

L’équipe Novedia Switzerland parvient alors à marier la carpe et le lapin (le marketing et l’informatique) dans une saine ambiance conviviale et professionnelle.

Voler de ses propres ailes : la naissance de Newtek Consulting

Nous sommes déjà au début de l’année 2012. Le groupe Novedia, suivant l’impulsion de ses actionnaires de l’époque, a pris la décision de recentrer son activité sur son pays d’origine et de se séparer de ses filiales suisse et marocaine.

C’est le co-fondateur de la filiale en 2006, Olivier Rouve, qui se porte alors acquéreur de la société suisse et travaille à la pérennisation de la société désormais entièrement autonome. Les clients et employés lui renouvellent leur confiance à cette occasion et, après un temps de transition, la société est rebaptisée Newtek Consulting début 2015.

« Au-delà des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont notre terreau, le nom de Newtek Consulting évoque, évidemment, le tek, un bois qui résiste de manière étonnante aux assauts du temps et aux intempéries », déclare Olivier Rouve lors de la révélation de ce nouveau nom. « C’est le meilleurs résumé que nous puissions faire de nos prestations », ajoute-t-il, « les nouvelles technologies sur lesquelles nous travaillons ont trop souvent été perçues comme une révolution absolue.

C’est oublier ce qu’est l’innovation ! Les modèles économiques traditionnels, qui ont été appliqués avec succès et améliorés au fil du temps, depuis que l’économie est économie, restent toujours valables [...] Ce sont les outils, les media qui changent. Newtek Consulting s’attache donc à rester maître de ces deux aspects dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, c’est ce qui rend son intervention efficace, utile et pérenne pour ses clients, passionnante pour nos équipes. »

Haut de page